Ansell Corporate
Industrial Protection
Medical Protection
Sexual Wellness
Select language
Votre langue
Sprache auswählen
Seleccionar idioma
Kies uw taal
Seleziona la lingua
Select language
en
fr
de
es
nl
it
ru
tr
Actualité Témoignages FAQ Nos partenaires A propos d'Ansell Jobs & carrières Contactez nous

Mise en garde d’Ansell Healthcare contre les risques inhérents aux gants à usage alimentaire non conformes


Bruxelles, le 14 mai 2009. Ansell Healthcare, leader mondial en solutions de protection des mains, vient d'émettre des recommandations de sécurité concernant les gants utilisés par l'industrie alimentaire en prévision de l'entrée en vigueur au 1er mai 2009 d'une nouvelle législation européenne. Ansell Healthcare sécurise la chaîne alimentaire en respectant les bonnes pratiques de fabrication édictées par le Règlement n°2023/2006 de la Commission. L'entreprise propose une gamme complète de gants destinés à la manipulation des produits alimentaires et chimiques. Conforme à l'ensemble des normes de sécurité alimentaire et à la législation communautaire en la matière, cette gamme comprend notamment des gants en nitrile sans phtalates.


Parmi les 4,3 millions de travailleurs actifs dans l'industrie alimentaire en Europe, beaucoup continuent à porter des produits d'importation dangereux ou des gants en vinyle dont les phtalates et autres substances migrent dans la peau et les aliments. Face à cette situation alarmante, Ansell Healthcare a publié une série de recommandations de sécurité (résumées ci-dessous) et a mis à jour son guide de sélection des gants.


Recommandations de sécurité d'Ansell Healthcare à propos des gants destinés à l'industrie alimentaire :

  • 1) Il importe que les industriels de l'alimentaire sélectionnent uniquement des gants fabriqués et commercialisés conformément aux Directives européennes sur la sécurité alimentaire et les matières plastiques* et qu'ils exigent, en garantie de sécurité supplémentaire, le respect des bonnes pratiques de fabrication stipulées par le Règlement n°2023/2006 de la Commission.
  • 2) Pour une sécurité optimale, il convient de choisir le gant adéquat pour chaque type de contact alimentaire :

a. Les gants en PVC ou en vinyle sont à éviter pour la manipulation des produits alimentaires gras en raison du risque de rinçage des plastifiants (phtalates) qui peuvent être dangereux s'ils sont absorbés par la peau des travailleurs ou contaminent les aliments.

b. Le nitrile est le matériau idéal pour les gants qui entrent en contact avec des aliments contenant graisses ou huiles, même à faibles concentrations.

c. Les industriels doivent utiliser les gants en latex avec prudence car il existe un risque d'exacerbation des dermatites et d'exposition des travailleurs ou des consommateurs à des substances potentiellement allergènes.

  • 3) Les procédures de lavage des mains, de gantage et de changement/mise au rebut des gants doivent être respectées afin d'assurer l'efficacité des gants, de préserver la santé et la sécurité des travailleurs et de garantir la sûreté de la chaîne alimentaire.


Polyvalents et adaptés à diverses tâches de manipulation et de traitement, les gants Ansell en nitrile, sans latex et sans phtalates, sont « homologués pour le contact alimentaire ». Ils présentent des niveaux de migration très faibles et figurent en bonne place, tout comme la fameuse gamme proFood®, dans les nouvelles grilles Ansell de recommandation et de sélection destinées à l'industrie alimentaire.


Durcissement des règles relatives aux matériaux de fabrication et à l'importation des gants

Depuis le 7 mars 2009, seuls les gants à usage alimentaire contenant des additifs répertoriés par la Directive 2008/39/CE de la Commission peuvent être commercialisés dans les pays de l'EEE.* Les industriels de l'alimentaire sont encouragés à vérifier la conformité des gants qu'ils achètent, stockent et utilisent aujourd'hui. L'ensemble des gants « à usage alimentaire » commercialisés par Ansell Healthcare au sein de l'EEE ont déjà été mis en conformité avec ces Directives.


Un système efficace de contrôle qualité

Le respect par Ansell des bonnes pratiques de fabrication (BPF) édictées par le Règlement n°2023/2006 de la Commission, en vigueur dans tous les États membres depuis le 1er août 2008, est une garantie de qualité supplémentaire pour les industriels de l'alimentaire dont les ingrédients et les produits sont soumis à des contrôles qualité et dont la responsabilité civile peut dès lors être engagée en matière de protection des consommateurs. De nombreux fabricants de gants non labellisés, qui proposent des prix très compétitifs, ne respectent pas les BPF.


Interdiction des phtalates dans les gants d'importation

Depuis le 1er mai 2009, il est interdit de fabriquer et d'importer au sein de la Communauté européenne des gants à usage alimentaire non conformes à la Directive 2007/19/CE de la Commission*. Les principaux phtalates utilisés comme plastifiants dans les gants en PVC ou en vinyle et susceptibles de migrer lors de la manipulation d'aliments gras sont interdits depuis le 1er juillet 2008.

Couramment utilisés dans l'industrie alimentaire aujourd'hui, les gants en vinyle ou en PVC permettent la migration des phtalates lorsqu'ils entrent en contact avec des aliments contenant de la graisse ou de l'huile. C'est le cas de plus de 90 % des substances alimentaires.


De nombreux gants en vinyle présentent des niveaux dangereux de rinçage du DEHP et d'autres plastifiants

Trois phtalates, y compris le très controversé DEHP, figurent sur la liste REACH des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) établie par l'UE. Les tests récemment pratiqués sur des gants en PVC fortement répandus dans l'industrie alimentaire et le secteur horeca ont montré des résultats de migration compris entre 300 et 600 mg/dm², alors que la migration globale de toutes les substances est limitée à 10 mg/dm². Le Japon a interdit l'utilisation des gants en vinyle pour le contact alimentaire en 2001 à la suite d'une étude sur les niveaux de migration.


- FIN -



* L'utilisation de produits contenant des additifs non répertoriés sur les listes positive ou provisoire des additifs peut uniquement être homologuée au regard de la législation nationale. À compter du 1er janvier 2010, les produits contenant des additifs figurant sur la liste provisoire pourront encore être utilisés, mais seulement si la législation nationale le permet, jusqu'à ce qu'ils soient évalués et qu'une décision soit prise quant à leur retrait ou leur inclusion dans la liste positive des additifs. L'UE a interdit la fabrication et l'importation dans la Communauté européenne d'articles en plastique destinés au contact alimentaire et non conformes à sa législation à compter du 7 mars 2010.* Par conséquent, seuls les fournisseurs qui se seront mis en conformité pourront continuer à commercialiser des gants à usage alimentaire à partir de cette date. La Directive 2002/72/CE de la Commission a été amendée par la Directive 2007/19/CE du 2 avril 2007, après publication d'un erratum le 30 mars 2007, et par la Directive 2008/39/CE du 6 mars 2008.


proFood® est une marque commerciale d'Ansell Ltd. ou de l'une de ses filiales.


À propos d'Ansell :

Ansell Limited est un leader mondial dans le domaine des produits de protection. Implanté en Amérique, en Europe et en Asie, Ansell emploie plus de 11 000 personnes à travers le monde et occupe les premières places sur les marchés des gants en latex naturel et polymères synthétiques, ainsi que sur celui des préservatifs. Les activités d'Ansell couvrent trois secteurs : les gants de protection pour l'industrie (Occupational Healthcare), les gants de chirurgien et d'examen destinés aux professionnels de santé (Professional Healthcare), les préservatifs et les gants ménagers (Consumer Healthcare). Pour de plus amples informations sur Ansell et ses produits, visitez le site http://www.ansell.eu.


Note à l'intention des rédacteurs en chef :

Des photographies couleur en haute résolution et les logos associés peuvent être téléchargés depuis

http://www.ansell.be/industrial/index.cfm?pages=food_distribution_press&lang=FR


La législation et les listes d'additifs publiées par la Commission peuvent être consultées sur http://ec.europa.eu/food/food/chemicalsafety/foodcontact/index_en.htm


Le guide de sélection des gants pour l'industrie alimentaire et l'ensesmble des recommandations d'Ansell Healthcare sont disponibles sur

http://www.anselleurope.com/industrial/index.cfm?lang=FR&pages=markets_Food_Processing


Pour obtenir un complément d'information sur les gants Ansell ou sur Ansell Healthcare, veuillez contacter :


Wouter Piepers, Directeur de la communication,

Tél. : +32 2 528 75 68

Portable : +32 478 33 56 32

E-mail : wpiepers@eu.ansell.com


Olivier Trop, Duval Guillaume I PR

Portable : +32 486 510 419

E-mail : olivier.trop@duvalguillaume.com




Recherche dans ce site
Rechercher
Industrial Healthcare - Dossiers de presse

Secteurs - Dossiers de presse

Nouveaux produits - Dossiers de presse

Medical Healthcare - Dossiers de presse

Propecia

buy propecia